Championnats petites catégories: près de 155 millions F CFA mobilisés

Championnats petites catégories: près de 155 millions F CFA mobilisés

La coordination nationale de Football des jeunes a organisé une conférence de presse ce mercredi 6 novembre 2019 à Ouagadougou. Objectif, entretenir a

La coordination nationale de Football des jeunes a organisé une conférence de presse ce mercredi 6 novembre 2019 à Ouagadougou. Objectif, entretenir avec les hommes de média sur l’organisation des compétitions de football des plus jeunes et annoncer la tenue des finales de ces compétitions.

En 2016, le président de la FBF Sita Sangaré à l’entame de son mandat avait pris 11 engagements pour la promotion et la consolidation des acquis du football burkinabè. Le premier de ces engagements était d’assurer la relève du football national avec la favorisation d’une bonne organisation du secteur des jeunes joueurs. Toute chose qui selon lui, permettra de donner un avenir radieux au football. Aujourd’hui, cet engagement s’est concrétisé avec l’organisation des championnats dans les petites catégories à savoir minime, cadette et junior. « Il est sans conteste que les grandes nations du football sont celles qui ont su créer et maintenir les conditions d’émergence d’une relève efficace. A cela nous ajoutons que la promotion du secteur des jeunes joueurs est aussi un outil pour pérenniser l’existence des clubs et améliorer leurs performances économiques à travers les transferts . Le football de jeune est donc sans conteste la clé de voûte d’un futur meilleur« , déclare le 1er vice président de la FBF Laurent Blaise Kaboré.

L’idée des reformes opérées dans le football des jeunes a permis de faire jouer, sur toute l’étendue du territoire national, toutes les équipes jeunes ayant manifesté le désir de s’exprimer. Des équipes affiliées à la FBF en passant par les centres de formation et des équipes des lycées et collèges et des quartiers ont pris d’assaut les terrains de jeu dans les quatre coins du pays. Ces championnats ont regroupé 230 équipes avec un total de 797 matches disputés en trois phases à savoir la phase régionale, la phase zonale et la phase nationale. Les finales des compétitions se dérouleront le samedi 9 novembre 2019 à Ouahigouya dans la région du Nord. « Les activités de clôture de ces compétitions commencent le vendredi avec un atelier qui permettra de tirer les enseignements sur tout ce qui a été fait durant cette période de compétition. Le samedi, on aura dans la matinée la finales des catégories minimes et cadettes. La finale des juniors se tiendra dans la soirée », affirme le premier vice président de la FBF et par ailleurs président de la coordination nationale du football des jeunes.

En rappel la FBF a mobilisé près de 155 millions pour l’organisation de ces compétitions.

Par Théophile BAYALA (www.letalon.net)

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0