CHAN 2020 : le Mali en finale !

CHAN 2020 : le Mali en finale !

Les Aigles du Mali ont composté leur billet pour la finale de la sixième édition du Championnat d’Afrique des Nations, CHAN Total 2020. Comme ils l'av

Les Aigles du Mali ont composté leur billet pour la finale de la sixième édition du Championnat d’Afrique des Nations, CHAN Total 2020. Comme ils l’avaient fait face au Congo, les Maliens ont battu la Guinée (0-0, TAB 5-4) mercredi soir au stade de Japoma à Douala.

Les deux équipes ont livré un bon match qui est allé au bout de la prolongation. Il faut dire que le derby de l’Afrique de l’Ouest a connu un engagement physique des vingt-deux acteurs dès les premières minutes de jeu. Preuve en est, la sortie sur blessure du défenseur malien Mamadou Doumbia dès la troisième minute de jeu après une intervention. Le défenseur du Stade Malien a été évacué sur le champ à l’hôpital. A la demi-heure de jeu, blessé, Ibrahima Sidibé cède sa place également à Makan Samabali.

Deux changements en trente minutes pour le sélectionneur Nouhoum Diané. Par ailleurs, le Syli National est sorti de sa coquille pour cette première demi-finale. Les Guinéens ont créé le jeu avec plusieurs occasions dans la moitié de terrain des Aigles maliens. Kantabadouno et le buteur maison, Barry étaient les plus dangereux durant la première mi-temps.

A la 14’, Victor Kantabadouno, après une incursion côté gauche, sert sur un plateau Yakhouba Barry. La frappe de ce dernier est déviée en corner par le gardien Djigui Diarra. Douze minute plus tard, Barry se voit refuser un but pour hors jeu. Juste avant la mi-temps l’attaquant du Horoya AC réalise un slalom du côté gauche et essaye une frappe des 25 mètres qui oblige le gardien malien à sortir le grand jeu pour la boxer.

En seconde période, le rythme resta élevé surtout du côté de la Guinée avec quelques occasions des maliens, tel que le retourné de Moussa Koné, à la 72’. Un rythme élevé, certes, mais qui ne changera rien au tableau d’affichage jusqu’au coup de sifflet de l’arbitre Mahmoud El Bana qui annonce la fin de 90’ avant d’entamer les prolongations.

Lors des trente minutes de prolongation, les deux équipes n’ont pu se départager malgré quelques fatigues ici et là et des crampes ressenties par plusieurs joueurs, surtout côté malien, vu que les Aigles enchainaient leur second match disputé en 120 minutes. Aux tirs au but, le Mali a réussi l’essentiel en remportant la série (5-4) malgré l’entrée en jeu du gardien Sekouba Camara à la place de Camara Moussa à la 119’. Les Aigles s’assurent le premier ticket pour la finale du CHAN Total 2020, dimanche prochain à Yaoundé.

Cafonline.com

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0