Course hippique : Flamme Hirondelle remporte le 6e grand prix du président du Faso

Course hippique : Flamme Hirondelle remporte le 6e grand prix du président du Faso

Le cheval Flamme Irondelle de l’écurie Faso Symbole a remporté, ce samedi 24 octobre, le 6e grand prix du président du Faso. Le jockey Moumouni Tapsob

Le cheval Flamme Irondelle de l’écurie Faso Symbole a remporté, ce samedi 24 octobre, le 6e grand prix du président du Faso. Le jockey Moumouni Tapsoba s’est montré le plus habile avec sa monture l’hippodrome de Hamdallay, à Ouagadougou.

La Fédération burkinabè des sports équestres a tenu une nouvelle fois le pari de l’organisation de la plus grande course hippique nationale. 44 chevaux avec pratiquement autant de jockeys issus d’une dizaine d’écuries ont pris part à la 6e édition du grand prix du président du Faso, le samedi 24 octobre dernier sur hippodrome de Hamdallay à Ouagadougou.

La dernière course de la soirée, mais la plus importante, à savoir celle dotée du trophée du président du Faso a réuni 16 étalons de 8 écuries différentes. Ces chevaux, tous de race locale, ont parcouru une distance totale de 2 600 mètres. Après deux tours, seuls Flamme Irondelle et Golden Faya tenaient encore la cadence. Ce sont d’ailleurs ces deux chevaux et leurs jockeys qui se disputaient le trophée et le million de francs CFA. Mais à l’arrivée, Flamme Irondelle de l’écurie Faso Symbole s’imposait sur le fil. Trois autres courses ont eu lieu (voir palmarès ci-dessous).

Le directeur général de la Loterie nationale burkinabè (LONAB), Patin Déba Patrice Naza a montré sa satisfaction : « Notre présence est un signal fort qui montre que nous sommes aux côtés de la Fédération. Ensemble voir les possibilités de développement qui s’offrent à nous ». Pour sa part, le président de la FBSE, Rachid Nacoulma  s’est félicité de la tenue effective de cette compétition malgré les difficultés liées à la COVID-19 et au terrorisme. « Je suis satisfait parce qu’il n’y a pas eu d’incident. C’est pour moi l’essentiel », a-t-il ajouté.

Le palmarès

Grand prix du président du Faso

1er Flamme Irondelle (Moumouni Tapsoba) : trophée + 1 000 000 F CFA,

2e Golden Faya (Nasif Gantara) : 500 000 F CFA,

3e Chercheur (Ahmed Kéïta) : 300 000 F CFA.

Trophée du ministre de la Jeunesse

1er Boyka (Alassane Dabré) : trophée + 600 000 F CFA,

2e Champion (Moumouni Tapsoba) : 400 000 F CFA,

3e Bark Beega (Ahmed Kéïta) : 200 000 F CFA.

Trophée du ministre des Sports

1er Wend Barka (Aziz Ouédraogo) : trophée + 500 000 F CFA,

2e Bonaface (Hamed Traoré) : 300 000 F CFA,

3e Mah Kouyaté (Faissal Ouédraogo) : 150 000 F CFA.

Trophée des éleveurs

1er Fati Diarra (Habib Ousmane) : trophée + 300 000 FCFA,

2e Arzouma (Aziz Ouédraogo) : 200 000 F CFA,

3e Médiateur (Nasif Gantara) : 150 000 F CFA.

Par Philippe BATIONO pour Letalon.net

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0