Fédération burkinabè de cyclisme : Ignace Amédée Bérewoudougou nouveau président

Fédération burkinabè de cyclisme : Ignace Amédée Bérewoudougou nouveau président

La Fédération burkinabè de cyclisme (FBC) a un nouveau président. Il s’agit de Ignace Amédée Béréwoudougou. Ce dernier a battu le président sortant, Y

La Fédération burkinabè de cyclisme (FBC) a un nouveau président. Il s’agit de Ignace Amédée Béréwoudougou. Ce dernier a battu le président sortant, Yasnémanégré Sawagogo par 44 voix contre 40 voix, lors de l’assemblée générale élective tenue ce samedi 15 août 2020 à Ouagadougou.

Bilan de mandat 2016-2020, affiliation de nouveaux clubs et élection du nouveau président de la Fédération burkinabè de cyclisme (FBC). C’étaient les points inscrits à l’ordre du jour de l’assemblée générale élective de la FBC, ce samedi 15 août 2020, dans la salle Mathias Sanou du stade du 4-août. Aussi, n’ayant pas eu de période officielle de campagne, les deux candidats, à savoir le président sortant Bruno Yasnémanégré Sawadogo et Ignace Amédée Bérewoudougou ont bénéficié chacun de dix minutes pour convaincre l’électorat. « Nous allons développer et promouvoir le cyclisme burkinabè. Nous allons promouvoir la relève et chaque région aura sa compétition régionale. On va instaurer une journée nationale de réflexion pour le cyclisme tout en poursuivant la formation de haut niveau », défendait le président sortant.

Quant au challenger, il a fait vibrer la salle avec des promesses encourageantes. « Je suis dans le cyclisme depuis 30 ans. J’ai été cycliste pour le compte du vélo club de Ouagadougou. Nos textes sont dépassés et une fois à la tête, la première des choses sera de les relire. Je prends l’engagement de donner trois vélos et des pièces détachées à chaque équipe dès ma première année de mandat. Chaque année, je donnerai un million de francs CFA à chaque club. J’ai des moyens, je peux le faire », expliqua-t-il.
Ainsi, à l’issue des votes, le constat était que les promesses de Bérewoudougou ont visiblement changé le cours du scrutin.

En effet, s’il était donné favori jusque-là, le président sortant Yasnémanégré Sawadogo a été battu. Il n’a récolté que 40 voix contre 44 voix pour le président de l’Association des jeunes cyclistes de Koudougou (AJCK). Aussi contre toute attente, c’est Ignace Amédée Béréwoudougou qui dirigera la FBC pour les 4 prochaines années. Il sera surveillé comme l’huile sur le feu par les clubs qui attendons de voir la concrétisation de ses promesses. Il a d’ailleurs bien fait de rassurer ceux-ci : « Je ne suis pas venu pour rigoler mais pour travailler. Je m’engage à tenir toutes les promesses qui ont été faites ».
A noter que quatre clubs de la Ligue du Nord ont été mis à l’écart pour des problèmes de récépissé. De ce fait, ils n’ont pas pu voter.

Par Théophile Oliélé BAYALA (www.letalon.net)

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0