spot_img
spot_img

Incidents du match EFO # AS SONABEL : amende de 500 000 FCFA, forfait et huis clos pour l’Etoile

Lors du match de la 29e journée opposant l’Etoile filante de Ouagadougou  (EFO) à l’AS SONABEL, des supporters de l’Etoile se sont rendus coupables de scènes de hooliganisme. L’un d’eux a agressé le second assistant avec un projectile qui s’est révélé être une pierre. Statuant ce mercredi, la commission de discipline a condamné l’EFO à une amende de 500 000 F CFA. Par ailleurs, le match sera perdu sur forfait et les deux prochains matches à domicile (31e et 33e journées) seront à huis clos. Voici la décision !

Suite aux rapports des officiels du match N° 257 de la 29ème journée du championnat national de D1 ayant opposé l’EFO à l’AS SONABEL le samedi 15 mai 2021 au stade Issoufou Joseph Conombo de Ouagadougou, nous venons par la présente lettre vous rappeler l’esprit de fair-play qui doit prévaloir pour le bon déroulement de notre championnat.

En effet, la LFP à l’issue de sa réunion d’homologation du mardi 18 mai 2021 a relevé que le match a été arrêté à la 79ème minute suite à l’inscription du 2e but de l’AS SONABEL suivi par des jets de projectiles sur le 2e arbitre assistant par les supporters de l’EFO formellement identifiés dans les rapports de l’arbitre et du commissaire.

Les supporters qui ont jeté les projectiles ont estimé que le but était entaché d’une irrégularité ce que l’arbitre n’a pas vu. L’assistant a été touché à la tête et a perdu connaissance avant d’être évacué par les sapeurs-pompiers dans un centre médical. Il a subi plusieurs examens avant d’être libéré après traitement.

Les faits du présent match sont réglés par les dispositions des sections suivantes du Code disciplinaire de la FBF : 1.7.1 et 1.7.2 stipulent respectivement que « sauf disposition contraire, les infractions sont punissables, qu’elles aient été commises intentionnellement ou par négligence. » et « exceptionnellement, l’obligation de jouer à huis clos, l’obligation de jouer sur terrain neutre et l’interdiction de jouer dans un stade déterminé peuvent être prononcées en l’absence de toute infraction, à titre de mesure de sécurité. »

  1. 57.1 qui stipulent que : « Si un match ne peut être disputé du tout ou ne peut l’être que partiellement pour des raisons autres que la force majeure, mais en raison du comportement d’une équipe ou d’un comportement dont le club est responsable, le club sera sanctionné d’une amende d’au moins 40 000 FCFA. Le match sera soit déclaré perdu par forfait soit rejoué.

2.57.2 qui stipule que « Dans les cas graves, le club concerné peut se voir infliger d’autres sanctions. » Et 2.52 stipule que : « lorsque, en cas d’agression, il n’est pas possible de trouver l’auteur (ou les auteurs) des infractions commises, l’autorité sanctionnera le club dont dépendent les agresseurs.»

De tout ce qui précède et afin que vos supporters comprennent que de tels comportements ne sauraient être tolérés dans nos stades, l’EFO écope des sanctions suivantes :

  1. 1. Une amende de cinq cent mille (500 000) Francs CFA.
  2. L’EFO perd le match par Forfait sur le score de trois (3) buts à Zéro (0)
  3. L’EFO est invitée à identifier le supporter responsable du jet de projectiles pour des sanctions individuelles.
  4. L’EFO jouera les matchs N°279 de la 31ème journée et N°294 de la 33ème journée du championnat national de D1 où elle reçoit à Huis Clos.
  5. L’EFO doit prendre entièrement en charges les frais médicaux de l’arbitre assistant blessé suite au jet de projectile. L’EFO doit s’acquitter de l’amende auprès du secrétariat du Département de la Sécurité et des Compétitions dans un délai de 30 jours à compter de la date de signature de la présente décision. Veuillez croire messieurs, l’expression de nos salutations sportives.

Letalon.net

Autres Articles

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Partager L'Article

spot_img

Derniers articles

spot_img