CYCLISME BURKINA : Salfo Bikienga champion national 2019

CYCLISME BURKINA : Salfo Bikienga champion national 2019

Salfo Bikienga est le nouveau champion du Burkina Faso. le coureur de l’AS Bessel s'est imposé dimanche 30 juin 2019 au bout d’une course longue de 18

Salfo Bikienga est le nouveau champion du Burkina Faso. le coureur de l’AS Bessel s’est imposé dimanche 30 juin 2019 au bout d’une course longue de 180, 3 km courue entre Arbollé et Ouagadougou. 

4h 57′ 57  ». C’est le temps mis par le sociétaire de l’Association sportive Bessel pour boucler les 180, 3 km, dimanche dernier. Mais, la vitesse moyenne de 36, 308 km/h n’a pas particulièrement ravi le président de la Fédération burkinabè de cyclisme (FBC). « Je ne suis pas satisfait. Ces championnats se sont déroulés sur une distance de 180 km et sous le soleil de plomb ce n’était pas facile. Mais, ce n’est pas intéressant pour nous parce que sur le Tour du Faso nous avoisinons les 42 et 43 km/h », a confié le commandant Yasnémanégré Sawadogo.

                                   Salfo Bikienga a écrasé la concurrence au sprint

Sur les routes, les coureurs eux ont rivalisé de souffle et de stratégies pour se positionner au mieux en vue de disputer les derniers kilomètres. A cet égard, 9 coureurs ont réussi à échapper à la vigilance du peloton et à prendre le large. Mais, ces derniers se feront finalement rejoindre sur le circuit fermé (4, 4 km) de l’avenue Charles de Gaulle, à deux tours de l’arrivée. Le titre de champion se jouait ainsi au sprint et le vétéran Salfo Bikienga parvenait à s’imposer devant Paul Daumont (AS Bessel) et Abdoulaye Rouamba (AJCK). Il succède ainsi à Souleymane Koné (RCK) qui avait remporté le titre national la saison dernière.

Arrivé deuxième de la compétition, Paul Daumont termine donc logiquement champion nationale dans la catégorie espoir (U23). Quant à Salfo Bikienga, il repart avec une enveloppe d’un million de F CFA, le maillot national, un trophée et une médaille.

Par Yiyé Yannick BAZIE (www.letalon.net)

Le top 5 du championnat national

1er Salif Bikienga (AS Bessel)

2e Paul Daumont (AS Bessel)

3e Abdoulaye Rouamba (AJCK)

4e Abdoul Aziz Nikiéma (USFA)

5e Noufou Minoungou (RCK)

Top 5 du championnat national élites dames

1re Awa Bamogo (USFA)

2e Roukiata Ouédraogo (USFA)

3e Clarisse Bilgo (Reine du Kadiogo)

4e Awa Yara (Kombissiri)

5e Samira Taonsa (USFA)

 

Top 5 du championnat national B (D2)

1er Soumaïla Sorgho (Vélo club de Tenkodogo)

2e Adama Soulama (Banfora)

3e Issouf Ouédraogo

4e Kanayé Soulama (Banfora)

5e Sayouba Wimminga (Ziniaré)

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0